Tout ce que vous devez savoir à propos de votre investissement au Brésil

Implications fiscales, ouverture d'un compte en banque, obtention du visa permanent, CPF, croissance d’Alagoas,…
21 août 2024 par
Tout ce que vous devez savoir à propos de votre investissement au Brésil
Jason Aerts

Investir dans l'immobilier au Brésil est une opportunité lucrative pour de nombreux investisseurs internationaux. Chez Alagoas, nous proposons deux options d'investissement, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.


1. Appartement existant


Avantages :

Vous possédez directement l’appartement, ce qui signifie que vous pouvez en profitez immédiatement et/ou générer des revenus par la location

 

Investir au Brésil

Inconvénients :

  • Vous devez payer le prix total total d'achat en une seule fois.
  • L'appartement est souvent plus ancien (5 à 15 ans), ce qui peut limiter sa valorisation à la revente.

Voir les appartements en vente


2. Appartement en construction


Nous collaborons exclusivement avec des entreprises réputées et fiables au Brésil, assurant des constructions de qualité et respectant les délais prévus (1, 2 ou 3 ans selon le budget). Nous n’avons pas de partenariats avec ceux-ci, ils sont sélectionnés uniquement sur base de notre avis personnel de ce qui constituerait le meilleur investissement à Alagoas.

Investir au Brésil


Avantages :


  • Possibilité de paiement échelonné : vous payez un acompte initial (variant de 15 à 30%, dépendant de l'appartement) et ensuite des plus petites sommes mensuelles jusqu'à la livraison.
  • Vous ne payez aucun intérêt jusqu'à la livraison, car les paiements se font directement à l'entreprise de construction et ne passent pas par une banque.
  • Le bâtiment sera neuf et son prix aura considérablement augmenté, parfois même doublé, à sa livraison. Ceci car Alagoas est en période de grande croissance
  • En ce moment, la valeur du Real (la monnaie brésilienne) est basse, ce qui rend un achat au Brésil encore plus attractif. Le Brésil fait partie des pays BRIC et est en constante évolution, donc il est probable que le real augmente de nouveau dans les années à venir. En ce moment (7/2024), après le COVID et les inondations dans le sud du Brésil, 1 euro vaut 6 reais, mais cela augmentera à nouveau. À titre de comparaison, il y a 10 ans, un euro valait 2 reais. Cela signifie que vous bénéficiez d'une double valorisation : sur la valeur du bien et sur la valeur du Real. 

  

Inconvénients :

Vous ne percevez aucun revenu pendant la période de construction, au contraire, vous ne faites qu'investir et devez faire preuve de patience en attendant la fin des travaux. 

​​Voir tous les appartements en construction

Investir au Brésil

  

Bon à savoir : 

En règle générale, plus la construction est terminée tôt, plus la valeur du bien est élevée car il se valorise au fur et à mesure que la date de livraison approche. Ainsi, plus la construction est éloignée, moins vous payez pour le bien. 

Ouverture d’un compte en reais

Ceci est intéressant pour les paiements mensuels (que ce soit pour l’achat du bien ou pour les couts liés à l’entretien de votre appartement) ainsi que pour la réception de loyer si vous souhaitez le recevoir sur un compte brésilien.

person holding white and red card

Il est possible d'ouvrir un compte en reais pour faciliter les paiements mensuels ou la perception de loyers, même sans registre national brésilien, notamment par l'intermédiaire d'une des plus grandes banques du Brésil . L'ouverture de ce compte est compris dans nos services.

Plus d'info sur l'ouverture d'un compte au Brésil


Visa VIPER

L'achat d'un bien d'une valeur supérieure à 700 000 reais permet d'obtenir un visa permanent pour vous et votre famille, sous réserve de conserver l'investissement pendant 4 ans sans le vendre.

Plus d'info sur l'obtention du visa permanent


Implications fiscales

Les taxes sur les revenus locatifs ou de vente sont payées dans le pays où se situe votre adresse fiscale, quelle que soit l'origine de vos revenus. Pour l'achat, les taxes sont à payer au Brésil et incluent l'IPTU (1% de la valeur vénale du bien), à payer une fois par an en Janvier/Février, et les frais de légalisation (environ 4% de la valeur du bien), à payer une seule fois.

Plus d'info sur les règles fiscales


Invest in Brazil

Obtenir son CPF

Les deux seuls documents nécessaires pour l'achat d'un bien au Brésil sont votre passeport et votre CPF (numéro fiscal brésilien). Si vous n'avez pas encore de CPF, vous pouvez en faire la demande gratuitement auprès du consulat brésilien de votre pays. 

Plus d'info sur l'obtention du CPF


Pourquoi investir à Alagoas ?

Avec une croissance économique impressionnante, une attractivité touristique croissante et une tendance haussière des prix de l'immobilier, Alagoas offre un environnement favorable pour les investisseurs.

Pourquoi​​ Alagoas ?

Qu'est-ce que Alagoas ?

La région d'Alagoas, située dans le nord-est du Brésil, offre un environnement tropical idyllique avec ses plages de sable blanc, ses activités d'eau, ses restaurants et sa faune diversifiée. De la ville animée de Maceió à la nature intacte de l'historique Penedo, vous y découvrirez un mélange unique de culture, de nature et de divertissement.


En sa​​voir plus

ET ENSUITE ?

LOUEZ ou REVENDEZ​

Investir au Brésil

Envie d'investir au Brésil​ ? 

Achat, gestion locative, vente : on s'occupe de tout !